Vous souhaitez mettre les pieds sur le Web ?
Vous avez un projet, c’est super, mais c’est maintenant que les difficultés commencent !
La première étape consiste à définir vos besoins réels avec le plus de précisions possibles. Plus votre projet sera précis dans votre tête, plus vos demandes seront claires et plus vous pourrez obtenir un devis précis sans tous ces légers flous qui finissent par gonfler les factures.
Et pour cela, rien de tel que de se poser quelques questions préparatoires :
Quel type de site souhaitez-vous mettre en place ?
Un site informatif ? Une boutique virtuelle ? Un catalogue en ligne ? un portfolio …
Est-ce que vous voulez juste que l’on puisse vous trouvez sur Internet, avoir une carte de visite en ligne sans, ou bien présenter votre travail, votre catalogue ? Ou encore vendre des biens ou des services ? Ou dialoguer avec les internautes… ?
Les choix sont multiples et tout dépend de votre activité et de vos envies !
Avez vous une identité graphique ? ou des envies spécifiques en termes de présentation ?
La mise en place d’une charte graphique est un travail long (donc un peu coûteux), mais un design « pro » apportera une crédibilité à votre projet, ce qui est important car la première impression laissée au visiteur est essentielle !
Disposez-vous d’un logo, de couleurs associées à votre projet (par exemple une enseigne pour les boutiques…) ?
Avez-vous des références graphiques, c’est à dire des sites existants dont la présentation vous plaît particulièrement ? Si oui, n’hésitez pas à me guider au maximum, cela me permettra de vous proposez rapidement des design qui vous plairont… Économie de temps, économie d’argent !
Savez-vous déjà ce que vous voulez mettre sur votre site ?
Avez-vous une idée des pages ou rubriques ou catégories que l’on trouvera sur votre site ? Les pages de votre site peuvent être selon votre activité : « qui suis-je ? », « vos produits/vos services », « vos tarifs », « avis clients », « moteur de recherche », « contact/devis », « catalogue », …etc.
Le contenu textuel est-il déjà rédigé ? Provient-il d’une plaquette promotionnelle, par exemple ? Ou bien faut-il le créer de toute pièce ?
La rédaction du contenu des pages est essentielle à tout niveau :
Dans la phase de création du site, pour que vous puissiez voir une maquette correspondant à vos attentes
Dans la phase de production, pour donner à vos visiteurs ce qu’ils recherchent et leur montrer votre professionnalisme,
Et plus largement pour vous permettre d’être perçu par les algorithmes des moteurs de recherche (comme Google, Bing, …etc) comme un site de référence donc être bien référencé.
De part mon expérience pluridisciplinaire, je peux aussi vous aider à rédiger le contenu de votre site !
Comment voulez-vous organiser votre site ?
Le contenu c’est le plus important… sauf qu’il faut pouvoir y accèder.
Une fois le contenu déterminé, il vous faudra vous poser la question de l’ergonomie de navigation :
- Pour fournir à vos visiteurs la meilleure expérience de navigation possible.
- Et vous permettre aussi de vous y retrouver…
Plusieurs modèles d’arborescence existent et il faut trouver celui qui correspond à votre projet.
Je peux vous aider à établir une arborescence pertinente et organiser au mieux vos pages et vos catégories !
Avez-vous besoin d'un site statique ou dynamique ?
Le contenu de votre site sera t’il plutôt figé ? Ou bien aurez-vous besoin de le modifier ? Et si oui, à quelle fréquence ? Rarement ? Régulièrement ? Quotidiennement ?
Et souhaiterez-vous faire ces modifications vous-mêmes ?
Je peux prendre en charge tout ou partie du travail de mise à jour de votre site et en effectuer le webmastering. Ou bien adapter / simplifier l’interface d’administration du CMS utilisé et vous former pour vous donner une totale autonomie sur les mise à jour…